Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

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nic0
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Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par nic0 » 28 oct. 2018, 10:03

yo les gens

le thème du concours de fin de semaine proposé par @Alt0201, bien qu'un peu pourri comme l'a fait remarquer @Landrover a néanmoins eu le mérite d'avoir rappelé à mon bon souvenir une montre de poche acquise il y a 4 ans déjà, et qui depuis restait accrochée au mur du bureau où elle faisait office d'horloge et de décoration, ne quittant le dit mur qu'en de rares occasions pour rejoindre la poche de mon pantalon

je suis donc heureux de vous présenter ce modèle peu courant, une Seiko 6110-0010, calibre 61RW (RW=railroad watch), autrement dit "montre de chemin de fer"

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FLASH BACK :
or donc, un soir de janvier 2014, je pianotais sur mon clavier pour me réchauffer les doigts, et par un de ces hasards qui s'imposent parfois dans nos vies me voila arrivé sur ebay, et par un tout autre hasard je tombe sur l'annonce de ce gousset !

la vente se termine 2 jours après, 1 enchère

je connaissais l'existence de ces goussets Seiko pour avoir lu des topics les concernant sur les sites américains, mais je ne m'y étais jamais intéressé plus que ça, jeune fou que j'étais alors complètement obnubilé par les mods et leurs infinies possibilités

comme il était proposé à un prix plus que correct, et que j'étais seikoholique je ne pouvais laisser passer l'occasion

je remporte l'enchère pour une somme modique (une cinquantaine d'euros), échange quelques messages avec le vendeur (super sympathique, un vrai plaisir), et 48h après le gousset m'attendais dans la boite aux lettres :thumbsup:

il s'agit un modèle équipé du mouvement 6110A (produit de 71 à 77, dernier modèle mécanique avant passage au quartz), il est de janvier 77 (dernière année de production donc), remontage manuel, stop seconde, boitier en métal chromé de 50 mm de diamètre, cadran blanc avec chiffres peint, grande trotteuse centrale

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et il est incroyablement bien conservé, quasiment NOS :heart_eyes:

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bref un joli gousset, ultra lisible, silencieux, et qui ne fait pas ses 41 ans :nerd:




POUR CEUX LA QUI VEULENT ALLER PLUS LOIN :
(toutes les infos données ci dessous proviennent de ce site : http://vintageseikoblog.blogspot.com/20 ... tches.html)

les montres de train tout comme les montres militaires doivent obéir à un cahier des charges bien spécifique : pas plus de 30s de dérive par 24h (la ponctualité est une règle d'or chez nos amis des chemins de fer, enfin à l'époque, au Japon...), un stop seconde, et un cadran facile à lire
conducteurs de train et chefs de gare synchronisaient leur montre afin de respecter les horaires, et d'éviter tout risque que 2 trains arrivent en gare en même temps

sur cette photo de 2006 on voit un conducteur de train japonais qui utilise toujours son gousset 6110-0010 !!! on remarque aussi que le tableau de bord (cockpit ? je sais pas comment on dit pour un train) est aménagé spécifiquement pour que le gousset soit positionné bien en face du conducteur, et bien calé

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l'évolution des différents modèles Seiko au fil des années :

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les 5 mouvements n'ont été utilisés que dans des montres à gousset
d'après les symboles du cadran les trois premiers mouvements ont été produits par l'usine Suwa, créée en 1943.
de gauche à droite nous avons :
- un calibre à remontage manuel 91RW (Railroad Watch) de 15 rubis avec un diamètre de 41,3 mm, fonctionnant à 5 battements par seconde
- le deuxième est un calibre à remontage manuel 61RW de 6110A (celui de ce topic donc), avec 21 rubis, fabriqué en 1971 et fonctionnant à un rythme plus rapide de 6 battements par seconde (ce calibre a été conçu en 1968, mais il aura fallu attendre 3 ans avant qu'il ne remplace le vénérable 91RW, temps nécessaire pour qu'il fasse ses preuves)
- en 1977, le calibre 7550 à quartz est introduit et un an plus tard il est agréé par les chemins de fer japonais (catégorie 7550 Quartz Railroad Watch) : ce calibre affiche désormais une précision de 15 secondes par mois, une très nette amélioration à comparer des 30 secondes par jour de ses prédécesseurs mécaniques
- le calibre 7550 a été suivi en 1986 par les quartz 7C11 et 7C21, dotés d'une pile au lithium à longue durée de vie
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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par Alt0201 » 28 oct. 2018, 10:22

Merci pour la citation du sujet tout pourrave :hugging:
Au moins tu auras pu nous faire une belle présentation de ce joli gousset.
Et il faut croire que la typo revient à la mode avec leur dernier modèle.

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C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le phylosophe, juste moi)
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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par nic0 » 28 oct. 2018, 11:01

d'façon Seiko c'est que des copieurs, et maintenant ils en arrivent même à se copier eux même c'est tout dire :confused:
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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par nic0 » 28 oct. 2018, 11:06

cela dit le chrono Presage j'en ferai bien mon 4h si il était pas si cher épais :grin:



:heart_eyes:
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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par danlam » 28 oct. 2018, 13:49

très beau ce gousset @nic0 :heart_eyes: dans les derniers modèles la version date simple, j'aime beaucoup, la texture du cadran en plus.

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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par = phil = » 28 oct. 2018, 15:01

Très sympa ce gousset :thumbsup:
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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par Cedric16 » 03 nov. 2018, 21:22

Superbe :heart_eyes:

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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par jpc42 » 04 nov. 2018, 07:04

MAGNIFIQUE!!!! franchement a ce prix, tu aurait eu tord de te privé!! et une belle revue bien expliqué et illustrée

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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par nic0 » 04 nov. 2018, 09:13

merci @= phil = @Cedric16 et @jpc42 :pray:
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Re: Gousset Seiko 6110-0010 Railroad

Message par Ney » 04 nov. 2018, 09:47

une découverte pour moi.

J'aime beaucoup la typographie.

Merci pour cette revue.
Politiquement incorrect et en perpétuelle contradiction.......
Président de la fondation "Schtroumpf grognon power" :unamused:

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