La charte de Watchz Republic

Les règles de fonctionnement du forum. Etablies avec les membres. Appliquées par les membres.
nic0
Député
Député
Reactions :
Mood :

Re: Le projet de charte de Watchz Republic

Message par nic0 » 26 déc. 2017, 09:53

j'ai du mal à saisir le problème en fait !

Steinhart, Alpha, Merkur, etc... ça pose pas de problème, si ?

par contre une fausse Rolex, ou Omega (genre une Seiko 5 avec le logo Rolex) ben ça c'est poubelle direct'
ImageImageImage

tinitini
Député
Député
Reactions :

Message par tinitini » 26 déc. 2017, 09:56

Monsieurbaron a écrit :
26 déc. 2017, 09:36
Oui, mais c'est quoi la diff avec Alpha ?
Je veux juste qu'on dégage une ligne claire qui permettra de supprimer sans discussion.
C'est bien pour cela que je précisai que j'étais ok à condition d'avoir une défintion la plus précise possible de la notion de "contrefaçon" : je prefererai qu'on se limite à une définition la plus stricte et restreinte possible. Par exemple, la définition wikipedia me parait bien : "La contrefaçon est la reproduction ou l'imitation d'un objet [...] ou d'une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d'un droit de propriété intellectuelle ou du droit d'auteur."

Une Steinhart ou même une Alpha ne me pose pas de problèmes, car il n'y a pas cette notion de "laisser présumer que la chose est authentique".

Si on essaye de partir sur une définition plus large, ça devient beaucoup plus difficile de fixer une limite claire et précise, et on tape assez vite dans l'arbitraire. Pour ma part, c'est la "volonté de tromper" qui me gêne vraiment dans la notion de contrefaçon.

nic0
Député
Député
Reactions :
Mood :

Message par nic0 » 26 déc. 2017, 10:03

en face y disent que les hommages c'est pire que les contrefaçons : http://forumamontres.forumactif.com/t20 ... -look-like
ImageImageImage

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 10:03

@tinitini Alors ok, c'est clair pour moi et je suis là encore d'accord. Je ne voyais pas trop le moyen d'appliquer la chose sur des produits comme Alpha, Steinhart etc... sans casser du petit bois :thinking:
:+1:
Image
Watchz Republic, le forum de montres (mais pas seulement) géré par tout le monde :fist:

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 10:06

nic0 a écrit :
26 déc. 2017, 10:03
en face y disent que les hommages c'est pire que les contrefaçons : http://forumamontres.forumactif.com/t20 ... -look-like
Ouais, et le grand Zen se fait botter le cul derrière parce que son propos est aussi creux que la plupart de ses posts.
:')

Putain de merde, le gars découvre les hommages en 2016... Ça choque personne ? :thinking:
Image
Watchz Republic, le forum de montres (mais pas seulement) géré par tout le monde :fist:

nic0
Député
Député
Reactions :
Mood :

Message par nic0 » 26 déc. 2017, 10:12

ben non quand t'es un vrai amateur d'horlogerie (la vraie horlogerie hein ? pas les merdes chinoises d'aliexpress ou les boutiques de mafieux sur ebay) tu ne côtoies pas ce monde interlope et pitoyable :roll:
ImageImageImage

lautromi
Député
Député
Reactions :
Mood :

Message par lautromi » 26 déc. 2017, 11:36

Monsieurbaron a écrit :[mention]tinitini[/mention] Alors ok, c'est clair pour moi et je suis là encore d'accord. Je ne voyais pas trop le moyen d'appliquer la chose sur des produits comme Alpha, Steinhart etc... sans casser du petit bois :thinking:
:+1:
Ok
Laurent
----------
"Le monde entier est une farce et l’homme est né bouffon."
Falstaff

flo.re39
Citoyen
Citoyen
Reactions :

Message par flo.re39 » 26 déc. 2017, 11:53

Monsieurbaron a écrit :
Je veux juste qu'on dégage une ligne claire qui permettra de supprimer sans discussion.
Bon courage ;).Je suis d'accord avec Nic0.Steinhart, Alpha ,Merkur...........quand on voit le caca nerveux qu'a déclenché sur "le forum sans moutons" la revue de la Merkur hommage (MM300) pour certains, contrefaçon pour d'autres...... :roll: .Futilités pour moi.
Je viens de m'acheter un chrono Alpha et une Sharkey 6105 .Et comme dit Nic0 la diff' :le prix?Ben oui.
Pas seulement c'est sûr.Mais je suis à un âge ou mettre plus de 1000 euros (j'en ai pourtant les moyens) dans une montre est inconcevable.
Je trouve personnellement mon bonheur dans la tranche de prix allant 100 à moins de 1000 eu avec des rqp extra.Alors copie ,hommage booff!.Les suisses ne sont pas plus créatifs que les autres et je trouve même que l'on en trouve plus dans certaines micromarques qui se sortent les "doigts du cul" plûtot que de vivre sur leur acquis comme de l'autre côté de la frontière.
Et puis je vais vous dire .J'habite ans le Jura et je connais beaucoup de monde qui travaille ou travaillait en Suisse.Alors sans faire de généralités (le beau-frère de ma fille est banquier à Zûrick :roll: )ils traitent souvent leur personnel frontalier comme de la merde.La compagne de mon fils en a fait l'expérience le mois dernier.Elle travaillait à Genève .Ala fin de la journée ont lui à dit à sa grande surprise que c'était pas la peine de revenir le lendemain.Dix ans de boite et hop dehors sur le champ.On te paye deux mois de prévavis quand même mais zou..Elle a su que le patron avait sa belle-fille à mettre à sa place au secrétariat.C'est comme ça ce beau pays.Et je peut vous citer une dizaine d'exemples de la sorte.
J'ai peut-être un peu dérivé mais je me dit que si que si des marques aiatiques ou européennes font des "hommages" de leur tocantes je ne vais pas pleurnicher sur leur sort.

jules64
Pink Team
Pink Team
Reactions :
Mood :

Message par jules64 » 26 déc. 2017, 12:21

tinitini a écrit :
26 déc. 2017, 09:56
Monsieurbaron a écrit :
C'est bien pour cela que je précisai que j'étais ok à condition d'avoir une défintion la plus précise possible de la notion de "contrefaçon" : je prefererai qu'on se limite à une définition la plus stricte et restreinte possible. Par exemple, la définition wikipedia me parait bien : "La contrefaçon est la reproduction ou l'imitation d'un objet [...] ou d'une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d'un droit de propriété intellectuelle ou du droit d'auteur."

Une Steinhart ou même une Alpha ne me pose pas de problèmes, car il n'y a pas cette notion de "laisser présumer que la chose est authentique".

Si on essaye de partir sur une définition plus large, ça devient beaucoup plus difficile de fixer une limite claire et précise, et on tape assez vite dans l'arbitraire. Pour ma part, c'est la "volonté de tromper" qui me gêne vraiment dans la notion de contrefaçon.
Entièrement d'accord avec @tinitini
flo.re39 a écrit :
26 déc. 2017, 11:53
Monsieurbaron a écrit :
Bon courage ;).Je suis d'accord avec Nic0.Steinhart, Alpha ,Merkur...........quand on voit le caca nerveux qu'a déclenché sur "le forum sans moutons" la revue de la Merkur hommage (MM300) pour certains, contrefaçon pour d'autres...... :roll: .Futilités pour moi.
Je viens de m'acheter un chrono Alpha et une Sharkey 6105 .Et comme dit Nic0 la diff' :le prix?Ben oui.
J'ai effectivement un peu peur que la même chose se produise ici :cry:
"La stupidité naturelle est plus dangereuse que l'intelligence artificielle."
Joël de Rosnay

Amphibia
Green Team
Green Team
Reactions :

Message par Amphibia » 26 déc. 2017, 13:01

ça cogite ici !

Petite suggestion : quand la charte sera écrite, il serait possible, dans un fil, de reprendre chaque paragraphe dans un message séparé afin de voter avec les post/réactions (pouce en haut pour oui, pouce en bas pour non, visage neutre pour sans avis) un peu comme on fait sur le Discord.
Cath

Répondre