La charte de Watchz Republic

Les règles de fonctionnement du forum. Etablies avec les membres. Appliquées par les membres.
Répondre
summertime
Citoyen
Citoyen
Reactions :
Mood :

Re: Le projet de charte de Watchz Republic

Message par summertime » 26 déc. 2017, 13:19

Bonjour,

D'accord avec tinitini. C'est la volonté de tromper qui est inacceptable dans la contrefaçon. Lorsque figure un logo alpha sur une copie de rolex, il n'y a pas d'ambiguïté. De là à inonder le forum de bouses chinoises swiss made like, il y a un pas à ne pas franchir. La modération collective a alors son rôle à jouer pour évincer l'imprudent.

Mozzer
Député
Député
Reactions :

Message par Mozzer » 26 déc. 2017, 14:13

Décidément tous les sujets ou presque tendent à dériver vers ce sempiternel débat sur l’hommage vs la contrefaçon.
Je pensais pas retrouver ça sur ce forum mais j’ai l’impression qu’inévitablement on y revient toujours. C’est dommage, à mon avis, de tomber dans les mêmes travers.
Je suis de l’avis de Tinitini point barre.
Et si on passait à autre chose? ;)

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 14:31

@Mozzer C'est pas exactement le même débat.
On n'essaye pas ici de savoir si les hommages sont des copies ou pas. Cette discussion a lieu depuis des siècle et puis elle a déjà eu une réponse massive aussi bien qu'expéditive chez nous : viewtopic.php?f=66&t=109 ;)

Là, on essaye de définir le cadre dans lequel s'inscrit le forum de façon à justement ne plus avoir à en parler plus tard.
Donc on se dirige vers cette positon :
  • Tout ce qui est contrefaçon est interdit, les posts seront supprimés (le membre sera banni aussi j'imagine, mais on en n'a pas parlé)
  • Les hommages sont acceptés, puisqu'ils ne contreviennent pas à la loi, ce sont des montres comme les autres
  • Qu'on soit pour ou contre, il est demandé d'être respectueux et mesuré : pas d'agression et pas de prosélytisme
"le forum sans moutons" apporte beaucoup de leçons sur ce qui ne fonctionne pas et notamment que personne ne parviendra à convaincre quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis. Donc il est inutile de le tenter :grin:

Et si je puis me permettre cet avis personnel : je pense qu'il faudrait envisager de verrouiller et supprimer toute amorce de débat sur la légitimité des hommages. C'est un marronnier qui n'a qu'un seul fruit : l'aigreur.
Image
Watchz Republic, le forum de montres (mais pas seulement) géré par tout le monde :fist:

Mozzer
Député
Député
Reactions :

Message par Mozzer » 26 déc. 2017, 14:47

@Monsieurbaron « C'est un marronnier qui n'a qu'un seul fruit : l'aigreur » c’est exactement ça !
Je suis pour le « lockage » systématique de ce type de debat creux.

Pour ce qui est du bannissement du « posteur » de contrefaçon, ça va pas être aussi facile que ça. J’ai vu sur "le forum sans moutons" à 3 reprises une contrefaçon qui n’a jamais soulevé aucune critique ( plutôt des louanges). Pas sûr de pouvoir tout détecter donc.
Vous vous souvenez de mon épisode avec la Corgeut stérile qui m’avait été livrée avec un joli logo Tudor? Et bien je l’avais postée sur WUS dans le forum Tudor et personne n'a jamais fait la remarque ! Beaucoup ne vont pas plus loin que la lecture du Logo avant de s’extasier. C’est la culture du paraître ! Une société de pies attirée par tout ce qui brille!

Bref va falloir avoir l’œil pour détecter le vrai du faux. Dans certains cas ce ne sera pas gagné d’avance. :|
Dernière modification par Mozzer le 26 déc. 2017, 14:50, modifié 1 fois.

trumpet
Député
Député
Reactions :

Message par trumpet » 26 déc. 2017, 14:50

Tout membre ne postant rien durant 6 mois sera automatiquement banni et son pseudo bloqué afin d'éviter qu'il puisse se réinscrire épisodiquement

Wha c'est chaud ça....ça ne laisse pas aux gens qui ont pour une raison ou pour une autre quitté leurs écran la chance de revenir..
Il y en a pas mal qui ont une période de lassitude puis qui reviennent.....pourquoi les sanctionner ?

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 14:52

@Mozzer Le problème de "le forum sans moutons", et je suis super bien placé pour en parler, c'était l'étendue gigantesque de la zone grise. A force de ne jamais statuer sur ce qui est interdit, tout est permis.

On va se donner une chance d'y arriver ;)
Image
Watchz Republic, le forum de montres (mais pas seulement) géré par tout le monde :fist:

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 15:01

trumpet a écrit :
26 déc. 2017, 14:50
Tout membre ne postant rien durant 6 mois sera automatiquement banni et son pseudo bloqué afin d'éviter qu'il puisse se réinscrire épisodiquement

Wha c'est chaud ça....ça ne laisse pas aux gens qui ont pour une raison ou pour une autre quitté leurs écran la chance de revenir..
Il y en a pas mal qui ont une période de lassitude puis qui reviennent.....pourquoi les sanctionner ?
Il ne faut pas le voir comme une sanction, mais comme le corollaire à la possibilité d'administrer le forum avec les autres.
Est-ce que quelqu'un qui va, qui vient avec de grosses périodes d'absence peut légitimement participer aux décisions du forum ? Est-ce équitable vis à vis de ceux qui font vivre le forum tous les jours ? Il y'a un point à débattre.
Personnellement, je suis très enclin à ne remettre l'avenir du forum qu'entre les mains de ceux qui y participent activement. Sinon il n'y aura pas d'équilibre. Comment statuer sur, par exemple, une décision de bannissement (c'est un exemple) si la personne n'a pas été là durant les événements ?

Effectivement, peut être pas bannir parce que c'est une sanction et c'est pas le principe
(je rappelle que c'est UN PROJET de charte,
Image
pas la charte définitive), mais il faudra penser peut être à ce qu'il ne puissent pas participer aux décisions durant quelques temps.

Ou pas.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Image

Amphibia
Green Team
Green Team
Reactions :

Message par Amphibia » 26 déc. 2017, 15:06

Tu verrais un groupe genre "membres actifs" ?
Cath

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 15:13

Amphibia a écrit :
26 déc. 2017, 15:06
Tu verrais un groupe genre "membres actifs" ?
On est un peu obligé il me semble.
Par exemple, en ce moment il faut avoir 10 posts au compteur pour pouvoir administrer le forum comme les autres.
Il faut voir que sur WR on a beaucoup de pouvoir en tant que membre.
Donc est-ce qu'on veut laisser à ceux qui ne font que passer la possibilité de créer/supprimer des forums / sous-forums et la possibilité de bannir des membres ?

C'est une vraie question que je pose.
J'ai inscrit les idées que j'ai eues dans ce projet pour qu'on parle de ces points, mais aucun élément de ce projet de charte n'est censé être définitif. ;)
Image

trumpet
Député
Député
Reactions :

Message par trumpet » 26 déc. 2017, 15:22

Monsieurbaron a écrit :
26 déc. 2017, 15:01
Effectivement, peut être pas bannir parce que c'est une sanction et c'est pas le principe
(je rappelle que c'est UN PROJET de charte,
pas la charte définitive), mais il faudra penser peut être à ce qu'il ne puissent pas participer aux décisions durant quelques temps.

Ou pas.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Ca me semble dejà + mesuré :relaxed:
quant à regagner ses galons....Vu que ce sont des membres qui ont déjà fait leurs preuves s'ils reviennent ça pourrait être + rapide que pour les débutants

Répondre