La charte de Watchz Republic

Les règles de fonctionnement du forum. Etablies avec les membres. Appliquées par les membres.
Répondre
tinitini
Député
Député
Reactions :

Re: Le projet de charte de Watchz Republic

Message par tinitini » 26 déc. 2017, 15:32

Monsieurbaron a écrit :
26 déc. 2017, 15:01

Est-ce que quelqu'un qui va, qui vient avec de grosses périodes d'absence peut légitimement participer aux décisions du forum ? Est-ce équitable vis à vis de ceux qui font vivre le forum tous les jours ? Il y'a un point à débattre.
Personnellement, je suis très enclin à ne remettre l'avenir du forum qu'entre les mains de ceux qui y participent activement. Sinon il n'y aura pas d'équilibre. Comment statuer sur, par exemple, une décision de bannissement (c'est un exemple) si la personne n'a pas été là durant les événements ?

Effectivement, peut être pas bannir parce que c'est une sanction et c'est pas le principe

Qu'est ce que vous en pensez ?
Reformulé de cette façon, ça ne me semble absolument pas déconnant.

Plutôt que banissement, avoir un status "visiteurs et spectateurs" dans lequel migrer les membres peu actifs, peut-être ?

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 15:42

Ouais, @tinitini les rétrograder en "utilisateurs inscrits" c'est le plus simple.
Image
Watchz Republic, le forum de montres (mais pas seulement) géré par tout le monde :fist:

Amphibia
Green Team
Green Team
Reactions :

Message par Amphibia » 26 déc. 2017, 16:52

Je voulais dire "membres actifs" à la place de "débloqués".
Aujourd'hui 10 posts ça va parce que les membres sont connus, mais ça me parait peu pour de nouveaux utilisateurs lorsque le forum sera public.
Cath

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 16:57

Amphibia a écrit :
26 déc. 2017, 16:52
Aujourd'hui 10 posts ça va parce que les membres sont connus, mais ça me parait peu pour de nouveaux utilisateurs lorsque le forum sera public.
Ouais, c'est léger 10. Mais on va augmenter au fur et à mesure pour des raisons techniques : actuellement, si je mets la limite définitive, je laisse les 2/3 des membres sur le carreau :grin:
Mais on va faire ça progressivement. ;)
Image
Watchz Republic, le forum de montres (mais pas seulement) géré par tout le monde :fist:

Monsieurbaron
Sénateur
Sénateur
Reactions :
Mood :

Message par Monsieurbaron » 26 déc. 2017, 19:06

https://semestriel.framapad.org/p/Watchz-republic

(faut mettre son pseudo en haut et à droite devant la couleur. Ça aide pour la discussion qui suit ;) )
Image

Titi
Député
Député
Reactions :

Message par Titi » 26 déc. 2017, 19:06

tinitini a écrit :
Monsieurbaron a écrit :
26 déc. 2017, 09:36
Oui, mais c'est quoi la diff avec Alpha ?
Je veux juste qu'on dégage une ligne claire qui permettra de supprimer sans discussion.
C'est bien pour cela que je précisai que j'étais ok à condition d'avoir une défintion la plus précise possible de la notion de "contrefaçon" : je prefererai qu'on se limite à une définition la plus stricte et restreinte possible. Par exemple, la définition wikipedia me parait bien : "La contrefaçon est la reproduction ou l'imitation d'un objet [...] ou d'une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d'un droit de propriété intellectuelle ou du droit d'auteur."

Une Steinhart ou même une Alpha ne me pose pas de problèmes, car il n'y a pas cette notion de "laisser présumer que la chose est authentique".

Si on essaye de partir sur une définition plus large, ça devient beaucoup plus difficile de fixer une limite claire et précise, et on tape assez vite dans l'arbitraire. Pour ma part, c'est la "volonté de tromper" qui me gêne vraiment dans la notion de contrefaçon.
+1
Le problème c'est la tromperie ou le doute/le sous entendu.
Une alpha, une steinhart etc... personne ne veut/peut les faire passer pour des subs...

lautromi
Député
Député
Reactions :
Mood :

Message par lautromi » 02 janv. 2018, 14:31

Monsieurbaron a écrit :
26 déc. 2017, 16:57
Amphibia a écrit :
26 déc. 2017, 16:52
Ouais, c'est léger 10. Mais on va augmenter au fur et à mesure pour des raisons techniques : actuellement, si je mets la limite définitive, je laisse les 2/3 des membres sur le carreau :grin:
Mais on va faire ça progressivement. ;)
Ca me convient très bien.
Laurent
----------
"Le monde entier est une farce et l’homme est né bouffon."
Falstaff

lautromi
Député
Député
Reactions :
Mood :

Message par lautromi » 02 janv. 2018, 14:42

J'ai rajouté un truc concernant les PA. Dans le même esprit que pour la contrefaçon, c'est plus pour se protéger (responsabilité : vu que c'est tout le monde qui est responsable et non un admin, dieu tout puissant).
"Le contenu des annonces ne saurait engager la responsabilité du forum".
En clair, si la montre vendue a un problème, et ne correspond pas ou autres bisbilles entre acheteur/vendeur, inutile de se retourner contre "le forum".
Il y a toujours possibilité de commenter en public une transaction si l'échange en MP ne donne rien, Cf l'épisode du sagouin de modeur démasqué chez "le forum sans moutons", mais en aucun cas "le forum" ne pourra être responsable.
Laurent
----------
"Le monde entier est une farce et l’homme est né bouffon."
Falstaff

fildef
Député
Député
Reactions :
Mood :

Message par fildef » 02 janv. 2018, 17:26

Concernant la notion de contrefaçon, je rejoins ce qui a été dit plus haut, la définition wikipédia me parait bien. Pour les ventes, il faut bien entendu dégager toute responsabilité du Forum, comme le dit Laurent. Une vente engage deux individus, l'acheteur et le vendeur, mais il me parait aussi important qu'en cas de litige, nous puissions en débattre, bien entendu de manière courtoise.
I never lose. I either win or learn. Nelson Mandela.
Filipe

summertime
Citoyen
Citoyen
Reactions :
Mood :

Message par summertime » 29 janv. 2018, 19:24

Une petite question aux modos, enfin, aux pseudos en rouge, ou en italique, ou en rose : j'ai l'impression qu'un certain nombre de messages a disparu. Par exemple, lorsque je vais sur mon profil, je n'ai accès qu'à 37 de mes 48 messages. C'est normal ? :(
Dernière modification par summertime le 29 janv. 2018, 19:32, modifié 1 fois.

Répondre